Soyez prêts pour le Wifi 6 : la certification arrive pour le dernier trimestre de 2019

La Wifi Alliance a déjà annoncé en octobre l’arrivée du Wifi 6. Aujourd’hui, elle annonce les détails du processus de certification Wifi 6, qui sera lancé pour le dernier trimestre de 2019 et on peut s’atteindre à de nombreux nouveaux appareils Wifi pour la fin de l’année.

Certains fabricants ont déjà sorti des routeurs et d’autres appareils en mettant en avant le support Wifi6, mais ils ne sont pas « Wifi Certified 6 ». Ce programme de certification assure que les appareils sont compatibles et qu’ils disposent des fonctionnalités spécifiques. La Wifi Alliance nous a déclaré qu’elle pensait que les fabricants de ces fameux appareils auraient la certification lorsque le programme serait lancé.

Le Wifi 6 inclut une gamme de technologies, mais certaines sont nécessaires pour la certification. Les appareils doivent supporter le chiffrement WPA3 pour la sécurité améliorée pour obtenir la certification. Ils doivent aussi supporter des fonctionnalités spécifiques comme l’ODFMA, le MU-MIMO, le beamforming, le 1024-QAM, et le TMT. Ensemble, ces fonctionnalités fournissent un réseau plus efficace avec une latence moindre, une vitesse améliorée pour des appareils multiples et une autonomie de batterie augmentée pour ces appareils.

Mais vous n’avez pas besoin de connaitre tous ces termes techniques. C’est ce qu’il y a de bien avec le nouveau nom du Wifi 6, terme simplifié pour désigner le 802.11ax. Jusqu’ici, les standards Wifi ont eu des noms comme 802.11n, 802.11g et 802.11ac. Arriverez vous à les remettre dans l’ordre ? (Un indice : non, ce n’est pas une question d’ordre alphabétique).

Le bon ordre pour les standards Wifi, du plus vieux au plus récent, est 802.11b, 802.11a, 802.11g, 802.11n, 802.11ac et 802.11ax. Ce n’est pas grave si vous ne vous en souvenez pas : la Wifi Alliance s’est rendu donc que seulement 5% des sondés pouvaient remettre les standards dans l’ordre.

Alors, oubliez tout cela et cherchez juste le nom « Wifi Certified ». Vous n’avez pas même pas à vous soucier de la certification WPA3, car les appareils certifiés Wifi 6 doivent supporter le WPA3.

La certification peut sembler n’être qu’une formalité, mais c’est un signe que ces appareils sont réellement prêts à intégrer le marché. Nous espérons voir des tas d’appareils Wifi 6 lancés à partir de la mi-2019. De nombreux fabricants font déjà démonstration de leurs différents appareils Wifi 6 cette semaine au CES 2019, des routeurs sans fil et des solutions pour réseaux maillés aux PC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *