Pour promouvoir la chaîne Youtube de PewDiePie, quelqu’un a hacké 50 000 imprimantes

hacké

Ca peut paraitre dingue, mais c’est vrai !

La bataille pour le titre de « chaîne Youtube avec le plus d’abonnés » qui oppose T-Series et PewDiePie vient de prendre un tour intéressant après, qu’hier, un hacker ait piraté plus de 50 000 imprimantes connectées à Internet à travers le monde pour imprimer des flyers incitant à s’abonner à la chaîne Youtube de PewDiePie.

PewDiePie, dont le vrai nom est Felix Kjellberg, est un célèbre Youtuber de Suède, connu pour ses commentaires sur les jeux vidéo et ses canulars et qui détient le plus grand nombre d’abonnés sur Youtube depuis 2013.

Néanmoins, T-Series, une chaîne détenue par la maison de disque Bollywood, a réduit l’écart ces derniers mois, et dispose désormais d’environ 72.5 millions d’abonnés sur Youtube.

Manifestement effrayé par le fait que PewDiePie ne serait plus l’homme avec le plus d’abonnés Youtube au monde, un hacker anonyme (certainement son plus grand fan), utilisant le pseudo Twitter « TheHackerGiraffe » a eu une idée de piratage.

TheHackerGiraffe a sondé le net pour trouver la liste des imprimantes vulnérables avec un port 9100 ouvert et utilisant Shodan, un moteur de recherche pour les appareils connectés à Internet, et s’en est servi pour répandre le message suivant : «  PewDiePie est en galère et il a besoin de vous pour battre T-Series ! », « PewDiePie, qui a actuellement le plus d’abonnés sur sa chaîne Youtube, est sur le point de perdre son titre de numéro un face à une entreprise indienne nommée T-Series qui télécharge simplement des trailers et des campagnes vidéos pour Bollywood. », puis le message enjoint les victimes du piratage à se désabonner de la chaîne de T-Series et à souscrire à celle de PewDiePie à la place.

Le hacker s’est servi d’un outil de piratage open-source pour exploiter les imprimantes vulnérables, le Printer Exploitation Toolkit (PRET), un outil conçu pour tester les imprimantes face à des différentes vulnérabilités connues, et permettant aux attaquants de capturer ou de manipuler l’utilisation des impressions.

Bien qu’on puisse voir dans ce piratage une manière intéressante de mettre en lumière les conséquences d’imprimantes laissées vulnérables et connectées en ligne, les experts en sécurité et les juristes ne recommandent certainement pas à d’autres hackers de jouer aussi à ce genre de jeu.

« Faites passer le mot avec vos amis pour parler des imprimantes et de leur sécurité ! C’est un problème effrayant, » a tweeté le hacker.

Croyez-le ou non, même votre numéro fax est suffisant pour que les hackers prennent le contrôle total sur votre imprimante et puissent potentiellement infiltrer tout le reste du réseau qui lui est connecté. Plus tôt cette année, nous avons présenté des recherches démontrant les vulnérabilités découvertes dans les protocoles de communication utilisés par des dizaines de million de machines fax dans le monde.

Pour conclure, la distance entre les deux chaînes se réduit. Reste à savoir si PewDiePie pourra quand même obtenir le titre de chaîne Youtube la plus suivie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *